4 rue de la Fontaine Rouge 77700 Chessy Tel. 01 61 10 09 46

 

 

Vous êtes ici

Accueil

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste  au même titre qu’un pédiatre ,  un chirurgien ,  un cardiologue ou un gynécologue obstétricien . Il a suivi d’abord la formation de médecin généraliste (7 ans ) et  ensuite la formation de spécialiste (4 ans )  .

  Il a appris à soigner les maladies mentales graves et moins graves , la souffrance psychique ,  les différentes formes de détresses psychologiques ,  les séquelles de divers traumatismes psychologiques anciens et récents , les  différentes formes des troubles du  comportements , les addictions , ....

  Il  sait utiliser divers moyens scientifiquements éprouvés , pour soulager la souffrance psychologique : les médicaments qu’on nomme PSYHOTROPES , l’aide par la parole ou psychothérapie , les méthodes de physiothérapie ( électro convulsivothérapie essentiellement  ) .

  La formation de base du psychiatre le qualifie en « psychiatrie générale « ; c’est le terme retenu dans la liste officielle des spécialités médicales en France . Il peut  ensuite approfondir ses connaissances et acquérir des compétences spécifiques dans de très nombreux  aspects de la souffrance psychologique   : la souffrance du couple ( thérapie  du couple )  et de la famille ( thérapie familiale )   , les addictions ( addictologie ) , la souffrance psychique de l’ enfant et de l’adolescent ( pédopsychiatrie ) , la psychiatrie du sujet âgé  gérontopsychiatrie ) , la psychiatrie légale , ... etc .

  Le psychiatre a un rôle orienté selon le contexte d’exercice :

  •     en service d’hospitalisation : il soigne les troubles et aide le patient à reprendre une vie la plus ordinaire possible et le plus rapidement possible ; il accueille et accompagne les moments de crise grave ( crise conjugale , crise suicidaire , crise existencielle , crise clinique , crise socioprofessionnelle , ...) .
  •     en consultation ambulatoire ( en CMP public ou en :libéral ) : il surveille l’ évolution au long cours des troubles  et adapte / réajuste  les traitements  selon la tournure que prend la maladie . Il vous aide à éviter  l’hospitalisation.
  •     dans tous les cas : le psychiatre  est le conseil  et vous aide à comprendre ce qui se passe ,  à vous comprendre et à vivre avec la maladie et quelques fois à en guérir . Il vous conseille sur les moyens thérapeutiques disponibles  les plus adaptés à votre cas ,  vous oriente en cas de besoin vers les structures et les administrations le plus pertinentes .    Les nombreux moyens thérapeutiques existants (médicaments , physiothérapie , sociothérapie , art- thérapie , psychothérapie ...) ne sont pas également efficaces sur tous les cas . Le psychiatre va vous prescrire  les  médicaments les plus appropriés à votre cas et vous indiquer les voies de guérison non médicamenteuses les plus adaptées à votre  cas . Le psychiatres est de fait formé à l’entretien de psychothérapie . Certains psychiatres ont acquis une compétence plus  spécifique  dans le domaine de la psychotérapie ( thérapeute de couple , thérapeute de famille, thérapie cognitvo-comportementale ou TCC, thérapie  psychanalytique , thérapie systémique , relaxation , ...) .