4 rue de la Fontaine Rouge 77700 Chessy Tel. 01 61 10 09 46

 

 

Pendant le second confinement en cours , rendu nécessaire  par la crise sanitaire, nous continuons de prendre soin de nos patients.
Les cabinets médicaux sont ouverts pour continuer de soigner les patients souffrant de COVID mais aussi les autres nombreuses pathologies qui necessitent surveillance et soins permanents.
Notre cabinet reste donc ouvert.  Les rendez-vous sont maintenus, tant en présentiel qu’en vidéo consultation via le site Doctolib.
 Si vous avez été diagnostiqués COVID + depuis moins de 3 semaines, ou bien si vous êtes cas contacts depuis moins d’une semaine, merci de privilegier la visio consultation.
Pour votre sécurité,  le cabinet est adapté au nouvel environnement sanitaire
Lire les consignes au chapitre COVID
Tous ensemble, nous vaincrons.

Dr FOGHA


Vous êtes ici

Accueil

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste  au même titre qu’un pédiatre ,  un chirurgien ,  un cardiologue ou un gynécologue obstétricien . Il a suivi d’abord la formation de médecin généraliste (7 ans ) et  ensuite la formation de spécialiste (4 ans )  .

  Il a appris à soigner les maladies mentales graves et moins graves , la souffrance psychique ,  les différentes formes de détresses psychologiques ,  les séquelles de divers traumatismes psychologiques anciens et récents , les  différentes formes des troubles du  comportements , les addictions , ....

  Il  sait utiliser divers moyens scientifiquements éprouvés , pour soulager la souffrance psychologique : les médicaments qu’on nomme PSYHOTROPES , l’aide par la parole ou psychothérapie , les méthodes de physiothérapie ( électro convulsivothérapie essentiellement  ) .

  La formation de base du psychiatre le qualifie en « psychiatrie générale « ; c’est le terme retenu dans la liste officielle des spécialités médicales en France . Il peut  ensuite approfondir ses connaissances et acquérir des compétences spécifiques dans de très nombreux  aspects de la souffrance psychologique   : la souffrance du couple ( thérapie  du couple )  et de la famille ( thérapie familiale )   , les addictions ( addictologie ) , la souffrance psychique de l’ enfant et de l’adolescent ( pédopsychiatrie ) , la psychiatrie du sujet âgé  gérontopsychiatrie ) , la psychiatrie légale , ... etc .

  Le psychiatre a un rôle orienté selon le contexte d’exercice :

  •     en service d’hospitalisation : il soigne les troubles et aide le patient à reprendre une vie la plus ordinaire possible et le plus rapidement possible ; il accueille et accompagne les moments de crise grave ( crise conjugale , crise suicidaire , crise existencielle , crise clinique , crise socioprofessionnelle , ...) .
  •     en consultation ambulatoire ( en CMP public ou en :libéral ) : il surveille l’ évolution au long cours des troubles  et adapte / réajuste  les traitements  selon la tournure que prend la maladie . Il vous aide à éviter  l’hospitalisation.
  •     dans tous les cas : le psychiatre  est le conseil  et vous aide à comprendre ce qui se passe ,  à vous comprendre et à vivre avec la maladie et quelques fois à en guérir . Il vous conseille sur les moyens thérapeutiques disponibles  les plus adaptés à votre cas ,  vous oriente en cas de besoin vers les structures et les administrations le plus pertinentes .    Les nombreux moyens thérapeutiques existants (médicaments , physiothérapie , sociothérapie , art- thérapie , psychothérapie ...) ne sont pas également efficaces sur tous les cas . Le psychiatre va vous prescrire  les  médicaments les plus appropriés à votre cas et vous indiquer les voies de guérison non médicamenteuses les plus adaptées à votre  cas . Le psychiatres est de fait formé à l’entretien de psychothérapie . Certains psychiatres ont acquis une compétence plus  spécifique  dans le domaine de la psychotérapie ( thérapeute de couple , thérapeute de famille, thérapie cognitvo-comportementale ou TCC, thérapie  psychanalytique , thérapie systémique , relaxation , ...) .