Le psychiatre est un médecin spécialiste au même titre qu’un pédiatre, un chirurgien, un cardiologue ou un gynécologue obstétricien. Il a suivi d’abord la formation de médecin généraliste (7 ans) et ensuite la formation de spécialiste (4 ans).
Il a appris à soigner les maladies mentales graves et moins graves , la souffrance psychique , les différentes formes de détresses psychologiques , les séquelles de divers traumatismes psychologiques anciens et récents , les différentes formes des troubles du comportements, les addictions, ....
Il sait utiliser divers moyens scientifiquements éprouvés, pour soulager la souffrance psychologique : les médicaments qu’on nomme PSYHOTROPES, l’aide par la parole ou psychothérapie, les méthodes de physiothérapie (électro convulsivothérapie, stimulation magnétique transcrânienne).
La formation de base du psychiatre le qualifie en "psychiatrie générale" ; c’est le terme retenu dans la liste officielle des spécialités médicales en France. Il peut ensuite approfondir ses connaissances et acquérir des compétences spécifiques dans de très nombreux aspects de la souffrance psychologique : la souffrance du couple (thérapie du couple) et de la famille (thérapie familiale), les addictions (addictologie), la souffrance psychique de l'enfant et de l’adolescent (pédopsychiatrie), la psychiatrie du sujet âgé gérontopsychiatrie), la psychiatrie légale, ... etc.
Le psychiatre a un rôle orienté selon le contexte d’exercice :
- en service d’hospitalisation : il soigne les troubles et aide le patient à reprendre une vie la plus ordinaire possible et le plus rapidement possible; il accueille et accompagne les moments de crise grave (crise conjugale, crise suicidaire, crise existentielle, crise clinique, crise socioprofessionnelle, ...) .
- en consultation ambulatoire (en CMP public ou en : libéral) : il surveille l’ évolution au long cours des troubles et adapte/réajuste les traitements selon la tournure que prend la maladie. Il vous aide à éviter l’hospitalisation.
- dans tous les cas : le psychiatre est le conseil et vous aide à comprendre ce qui se passe, à vous comprendre et à vivre avec la maladie et quelques fois à en guérir. Il vous conseille sur les moyens thérapeutiques disponibles les plus adaptés à votre cas, vous oriente en cas de besoin vers les structures et les administrations le plus pertinentes. Les nombreux moyens thérapeutiques existants (médicaments, physiothérapie, sociothérapie, art- thérapie, psychothérapie ...) ne sont pas également efficaces sur tous les cas. Le psychiatre va vous prescrire les médicaments les plus appropriés à votre cas et vous indiquer les voies de guérison non médicamenteuses les plus adaptées à votre cas. Le psychiatres est de fait formé à l’entretien de psychothérapie. Certains psychiatres ont acquis une compétence plus spécifique dans le domaine de la psychothérapie (thérapeute de couple, thérapeute de famille, thérapie cognitvo-comportementale ou TCC, thérapie psychanalytique, thérapie systémique, relaxation , ...) .
Il est important de noter que le psychiatre est d’abord un médecin , compétent et habilité pour poser de nombreux actes médicaux spécialisés : prescrire des traitements médicamenteux et en surveiller l’évolution ; prescrire des bilans paramédicaux complémentaires ( biologiques , imagerie ) utiles ; établir ou compléter divers certificats et documents médicaux ; rédiger des lettres d’ adressage en centres experts ou en établissement hospitaliers publics ou privés ; conseiller ou prescrire des méthodes de physiotherapie ( Deep TMS ou stimulation magnétique transcranienne ; sismothérapie ; luminothérapie ) ; ... ; éclairer le medecin traitant quand celui ci le lui demande sur l’aspect pychiatrique d’un patient ... etc .
La pratique de la psychothérapie structurée est donc une option et PAS DU TOUT une obligation légale pour un psychiatre .
Bien que tout entretien médical comporte nécessairement une dimension psychologique , l’entretien avec un psychiatre ne signifie pas toujours une séance de psychothérapie structurée au sens strict du terme . D’ailleurs un grand nombre de psychiatres ne pratiquent pas la psychothérapie structurée ; la dimension psychotherapie de l’entretien relève alors du simple SOUTIEN PSYHOLOGIQUE empathique , de la GUIDANCE . Certains psychiatres font ce choix dés le début de leur carrière , et confient les patients , le cas échéant , systématiquement aux psychologues clinicien(e)s et psychothérapeutes pour la dimension psychologique .
D’autres , pratiquent la psychothérapie durant leur carrière puis vers la fin de la carrière , délèguent de plus en plus aux psychologues. Car la psychothérapie est un art qui prend beaucoup d’énergie au thérapeute.
Quand vous appellez pour prendre rendez vous avec un psychiatre , si vous recherchez un psychothérapeute , assurez vous que ce ( cette ) psychiatre pratique de la psychothérapie .
Je suis personnellement dans le dernier tiers de ma carrière ; j’ai été un psychothérapeute heureux et vraisemblablement souvent utile . Mais j’ai fait le choix depuis septembre 2021 , de confier désormais aux psychologues , psychothérapeutes , les patients qui ont besoin de thérapie structurée . Mon expérience me permet d’orienter au plus juste vers le bon type de thérapie . En revanche , l’expérience aidant , je sais toujours conseiller , guidancer , soutenir , orienter .