Les membres d’une famille constituent un système humain, c’est à dire un ensemble de personnes en interaction. Chacun agit sur tous les autres, le groupe agit sur chacun. La famille forme un ensemble ; cet ensemble a des règles implicites et explicites de fonctionnement qui s’imposent à chacun. Ces règles influençent chez chacun les principaux aspects de sa vie, sans qu’il n’en soit toujours conscient : la personnalité, la facilité / difficulté de relation aux autres dans la vie , les comportements, les principaux choix de vie ( choix professionnels , choix des partenaires,.... ). Quand les intérêts du groupe familial devienent contradictoires avec les intérêts de l’individu, celui ci peu developer diverses formes de souffrances psychiques : angoisses, stress, troubles alimentaires ( anorexie - boulimie ), addictions, dépressions, psychoses... etc .
La thérapie systémique aide la personne à :
- prendre soin son appartennance au groupe familial tout en prennant soin de ses interêts propres ;
- se dégager des règles familiales toxiques ;
- guérir des blessures issues des relations compliqués entre l’enfant que nous avons été et des parents parfois maladroit , maltraitants ou simplement négligents ;
- guérir des méfaits des secrets de famille ;
- se dégager d’une place ou d’un rôle trop écrasant accordé par nos parents au sein de la famille ; ....etc.
Une thérapie systémique peut être individuelle ou rassembler les membre d’ une famille. On parle alors de thérapie familiale. On peut aussi travailler avec un couple qui souffre.
La thérapie systémique est une approche de thérapie brêve qui donne des résultats tangibles en peu de séances ( une dizaine de séances ).