La psychothérapie, le psychothérapeute

La psychothérapie est un mode de prise en charge de la souffrance psychologique, utilisant essentiellement la parole, selon des techniques bien codifiées et éprouvées, regroupés en méthode .  Il y ‘a une très grande variété de méthodes de psychothérapie  ( un peu plus de 400 ) qu’on peut classer  de diverses façons  :

  •     selon la durée du traitement : thérapie longues ( plusieurs années ) ou thérapie brèves  ( de quelques mois à quelques années )
  •     selon la théorie de base : 5 courants théoriques globalement
  •     selon les modalités : individuelles ou de groupe


Les 5 grands courants de psychothérapie sont : la psychanalyse et les thérapies  psychanalytiques ; les thérapies cognitives et comportementales ;  les thérapies systémiques ;  les thérapies corporelles et les thérapies humanistes.

La formation de psychothérapeute dure entre 4 et 6 ans  et se déroule dans les universités ou encore dans des instituts privés.

 En France, le titre de psychothérapeute est réservé aux seuls médecins psychiatres et psychologues cliniciens. La formation  de base du médecin psychiatre inclus une formation aux techniques d ‘entretien psychothérapique. Ensuite et selon l’intérêt personnel, le psychiatre peut se former à une ou deux des méthodes de psychothérapie évoqués au chapitre précédent.

Le psychologue clinicien a une formation universitaire de base Bac + 4 ou 5 et a fait des stages cliniques. Ensuite et selon l’intérêt personnel, il peut se former aussi à une ou deux méthodes de psychothérapie évoquée plus haut.